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SOULEVEMENT DES QUATRE PEUPLES
AUTOCHTONES
DE LA SIERRA NEVADA DE CHUNDWA (SANTA MARTA) KAGGABA, IKU, WIWA, KAKACHUKWA Déclaration de SIMONARWA, COLOMBIE, le 21 juillet 2006 Dans nos villages existent encore les Mamos. Ces anciens connaissent notre propre histoire et nos traditions. Ils nous content le passé comme s’il s’agissait d’événements récents. Ils veillent et font des offrandes pour que tout soit bien et sans contretemps. Nous veillons et maintenons nos traditions sur notre Territoire Ancestral délimité par la Ligne Noire tel qu’il est stipulé dans la Résolution n°000002 de 1973 et modifiée par la Résolution n°837 de 1995 du Ministère de l'Intérieur. ![]() Nous avons œuvré pour que le gouvernement et la civilisation [moderne] respectent les traditions millénaires des peuples de la Sierra Nevada et prennent en compte les pensées des habitants de cette Kankurwa (maison sacrée) qui est un corps vivant et complet dont nous prenons soin. Jamais, nous ne pourrons le céder, si nous voulons qu'il continue à fonctionner pour le bien de toute l'humanité. Si nos traditions disparaissent, nous perdrons la possibilité de veiller sur le monde et de maintenir son équilibre, nous ne pourrons pas éviter que le soleil s’éteigne et nous devrons alors vivre ce que personne ne désire. Notre concept de développement repose sur l'accomplissement de la Loi Originelle, sur la nécessité de retrouver notre vrai Tani, ordonnateur et possesseur de la science, tel que nos premiers pères et mères nous l’ont laissé en guise de constitution. La richesse ne nous intéresse pas. Notre raison d'être consiste à prendre soin de la vie. Quand nous parlons de Notre Territoire, il ne s'agit pas d'un terrain inculte, mais de son caractère sacré symbolisé par les grands pics et les grands sommets. Toutes ses hautes montagnes de la Sierra Nevada sont des Mamos [chamans]. Ce sont les géniteurs de tout ce qui existe. Et c’est à eux que nous adressons nos offrandes, afin qu’ils veillent à préserver la vie. Ces pics sont de grandes villes, de grands temples, plus ou moins hauts de tous les peuples du monde, les mères et pères de tous les continents et de tous les pays. Ici, les gouvernements sont représentés par des sommets. ![]() Aujourd’hui, nous sommes maltraités du fait de multiples intérêts politiques et économiques qui mettent en danger nos Territoires. Nous sommes victimes de la répression qu'exercent les acteurs armés, légaux et illégaux, initiateurs de grands projets concernant Notre Territoire et contraires aux accords signés entre le Gouvernement et nos Organisations Autochtones. Depuis la conquête, nous subissons des pressions exercées par des religions envahissantes, des modèles éducatifs et médicaux imposés par le Gouvernement, lesquels méconnaissent ce qu’est l’éducation, la santé et un Territoire Sacré. ![]() De plus, nous avons constaté avec beaucoup de préoccupation, que beaucoup de compagnies étrangères recherchent et exploitent les métaux précieux et autres ressources naturelles de notre Territoire, tout comme les colons qui ont détruit les forêts et ont peuplé nos Territoires sacrés avec l’agriculture et le bétail en y faisant des fumigations chimiques. Ainsi des colons et des étrangers ont extrait la plupart de nos reliques [ossements] et nos richesses naturelles qui, transformées en argent, sont prêtées pour nous laisser sans terre. Nos montagnes sont également attaquées et se retrouvent face à une grande menace de la société civile par le biais du Gouvernement National. Des antennes ont été implantées sur certains sommets sacrés parmi les plus importants, comme c'est le cas pour le Mont INARWA. D’autres sont prêtes à être construite à cause du Traité du Libre Commerce (TLC) récemment signé entre la Colombie et les Etats-Unis. La construction de ces antennes est une grande menace pour la survie de nos peuples et de nos cultures. Pour nous, la construction de ces antennes sur ces Collines Sacrées sont comme des couteaux plantés dans notre cœur. L'acceptation de projets de transports massifs comme les aéroports et les téléphériques constitue une violation à notre Loi Originelle qui s'ajoute aux perspectives d'exploitation touristique de notre territoire. Par conséquent, nous ne sommes pas d'accord et nous ne le permettrons pas dans notre Maison Sacrée. Nous sommes des victimes sans défense du conflit interne armé que vit la Colombie. A cause de l'effusion de sang dans notre Maison Sacrée, les acteurs armés, légaux et illégaux profanent, violent et ne respectent pas les Sites Sacrés à offrandes, la nature, l'eau et l'air. Les victimes sont des autochtones, mais aussi nos petits frères (les non autochtones), de sorte que la vie elle-même est bafouée. Nous voyons aussi avec préoccupation la proposition du Gouvernement d'acheter des terres à l’intérieur de la Ligne Noire pour les offrir aux groupes armés illégaux qui déposeraient les armes [appelé offre de réinsertion]. Nous avons été clairs sur le fait que nous ne voulons pas de ces personnes dans nos territoires ancestraux. Nous acceptons seulement les personnes en réinsertion appartenant à un de nos quatre peuples. Nous leurs donnerons un traitement juste en accord avec notre propre justice et tradition. Quant à notre gouvernement et à notre tradition, toutes les autorités doivent travailler en accord avec les Mamos, comme par exemple les enseignantes et enseignants de toute branche qui doivent maintenir le contact avec le mamo et non seulement avec le système imposé par le gouvernement colombien qui ne garantit pas la continuité de nos coutumes, de nos traditions et par conséquent de Notre Culture. Ainsi, le système d'éducation étranger à notre culture, les religions issue de la Conquête constituent des doctrines qui induisent une dégénérescence de notre cosmogonie et de notre spiritualité. Toutes ces menaces et agressions font que beaucoup d’autochtones doutent du côté positif que peut apporter le développement à notre propre culture. Celles-ci violent l’article n°169 de l'OIT et l'Accord International des Droits Économiques, Sociaux et Culturels de l'ONU, lesquels nous protègent en tant que peuples ancestraux contre des actions externes pouvant nuire à nos modes de vie culturels et organisationnels spécifiques. ![]() En résumé, les quatre peuples autochtones de la Sierra Nevada de Chundwa (KAGGABA, IKU, WIWA, KAKACHUKWA) sommes unifiés par une seule pensée et une seule voix pour proclamer la violation de Notre Territoire et de Notre Culture Ancestrale et demander l'accomplissement et le respect de nos droits collectifs et fondamentaux. Nous exigeons du Gouvernement colombien au niveau national et régional, des organismes multilatéraux, des agences internationales de coopération et autres sociétés publiques et privées ayant des intérêts politiques ou économiques dans la Sierra, de s'abstenir d'avancer sur des projets et des interventions qui affectent notre intégrité ethnique et territoriale, selon les principes et les critères posés dans ce document. De même, nous les incitons à reconnaître et à prendre pour modèle la Vision de l'Ordre Ancestral Territorial, notamment selon le principe du consentement préalable, libre et éclairé, en cas d’intervention dans notre Territoire Ancestral. Nous sollicitons l'appui de la société civile, des gouvernements, des organisations autochtones, sociales, des Droits de l’Homme ou environnementalistes du Monde entier, afin de préserver nos traditions spirituelles millénaires et nos territoires, et, de cette manière continuer d’accomplir notre but : maintenir l'équilibre du Monde. Signé
par
les autorités traditionnelles et politiques
des quatre peuples de la Sierra Nevada de Chundwa :
Le Peuple Arhuaco (Iku) : 27 000 habitants approximativement Le Peuple Kankuamo (Kakachukwa) : 15 000 habitants approximativement Le Peuple Kogui (Kaggaba) : 22 000 habitants approximativement Le Peuple Wiwa : 15 000 habitants approximativement ---- APRÈS QUINZE ANS DE LUTTE Le 16 Mars 2023, les indiens Arhuaco, Kankuamo, Kogui et Wiwa ont obtenu l'extension du Parc Naturel de la Sierra Nevada de Santa Marta à hauteur de 172.458 hectares ce qui porte le parc à une superficie globale de 573.312 hectares et enterre les projets d'exploitation minière et hydraulique sur le Rio Guatapuri ![]() POUR EN SAVOIR PLUS SUR
LES INDIENS ARHUACOS
Site de la Confédération autochtone Arhuaco Résistence sur la Ligne Noire Le sang des Arhuacos ---- Arutam s'investit depuis 2023 dans le projet Mamorwa Chez les
Arhuacos, ce sont les mamos (hommes de sagesse,
leaders spirituels) qui prennent les décisions
directement inspirées par la Terre-Mère, les
pierres, les étoiles et les neufs mondes. Mamorwa est une de ces
décisions sacrées : reconquérir une vallée de
2.000 hectares pour fonder un nouveau village
avec l’aide des occidentaux. Ce projet inclut
aussi la création d’une réserve naturelle
couplée à un lieu d’accueil et de retraite
spirituelle tel que l’a rêvé mamo Duavico.
![]() " La Terre peut redevenir un paradis. Pour cela, il faut nettoyer les graines en nous de souffrance, les idées de guerre, les disputes et les jalousies entre les hommes. Alors les ouragans, les sécheresses et les incendies cesseront." Mamo Duavico Un voyage là-bas, incluant une retraite spirituelle, est proposé en février 2026 (nous contacter) |
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