|
||||||||||||||||||||||||||||||
NOTRE SÉLECTION DE LIVRES, DVD et CD
Cliquez sur un de ces livres
pour obtenir plus d'informations
Résumé : En cette fin de millénaire, les derniers
hommes libres et heureux de la planète se meurent en
silence. Écologistes au plus profond de leur âme, ils
avaient bâti une civilisation du plaisir immédiat dans
laquelle le temps présent se dilate comme pour mieux
embrasser la magie de la nature, la fête de la vie
mais aussi celle de la mort. Rêveurs de tous les
instants, ils avaient apprivoisé le bonheur aux
frontières du réel et de l'illusion. L'Homme Blanc est
venu les extirper de leur tranquillité au fin fond de
la forêt vierge pour leur offrir en cadeau la
modernité. Pourtant, les Indiens d'Amazonie sont loin
de s'en féliciter : ils ne nous remercient pas !
Chargé de mission auprès de l'organisation Pharmaciens Sans Frontières et de la Communauté Européenne, Jean-Patrick Costa a travaillé trois ans avec les Indiens Jivaros, anciens réducteurs de têtes. Témoin privilégié d'un monde indien en pleine déliquescence, il nous conte comment un peuple oublie peu à peu son identité sous la pression occidentale. Son récit n'est pas seulement un voyage anthropologique dans la tradition indienne, il est surtout une plongée au sein du front de colonisation qui avance inexorablement encore de nos jours et désarticule l'Indien. On découvre alors comment l'Occident matérialiste impose ses valeurs et ses références à d'autres hommes se réclamant d'une sensibilité différente, celle de la spiritualité. Par cette analyse, le sort réservé aux Indiens pourrait bien devenir aussi le nôtre, avec la mondialisation qui s'annonce. Une réflexion à méditer longuement car les vainqueurs ont à apprendre des vaincus : ils sont porteurs d'un message d'espérance pour l'humanité entière.
Résumé : Et si le monde dans lequel nous vivons
n'était qu'un rêve créé de toutes pièces ?
Un rêve construit par des générations d'hommes et de femmes dans la continuité d'une culture. Une illusion, mille fois réinventée par l'humanité, à la poursuite de l'inaccessible. Trois années passées en Amazonie m'ont fait connaître cette autre façon d'envisager l'univers. Car pour les Indiens, plus que nos sens, ce sont nos idées qui créent le monde. Vivre avec son environnement et non survivre contre lui. Percevoir un univers où tout est lié par l'interpénétration et la réciprocité. Faire confiance à ses rêves. Sentir dans l'instant présent. Croire avant de voir. Autant de principes qui émanent de l'Alliance avec la Nature, cette voie instinctive suivie par l'ensemble de l'humanité pendant des millénaires. Alors que les dernières traditions primordiales du monde sauvage risquent de disparaître emportées par une vague trop sûre d'elle-même, voici qu'une seule version de la réalité s'étend sur la planète entière. Mon livre se situe précisément à la croisée de ces chemins. J'ai voulu comparer deux formes de pensée, l'une amérindienne, créatrice de mondes à échelle humaine, et l'autre occidentale, transformatrice d'un univers extérieur aux hommes. L'une en alliance avec la Nature et le sacré, l'autre en guerre contre ceux-ci. Au cœur de cette étonnante confrontation entre indianité et modernité, entre l'Homme-Nature et l'Homme-Dieu se situe sans doute l'enjeu du prochain millénaire. L'auteur : Titulaire d'un doctorat en pharmacie et d'un DEA de pharmacocinétique, Jean-Patrick Costa a été de 1992 à 1996 chef de mission humanitaire en Amazonie équatorienne pour le compte de Pharmaciens Sans Frontières et de la Communauté Européenne. Depuis 1997, il est consultant en Santé et Environnement pour diverses ONG européennes et sud-américaines. Écrivain et conférencier, il est l'auteur de " Indiens Jivaros, histoire d'une mort programmée " aux Editions du Rocher. Table des Matières :
Résumé : Depuis des millénaires, sur tous les
continents, des hommes et des femmes, étranges et
humbles, conjuguent au sein de sociétés dites
primitives les fonctions de médecin, prêtre, prophète,
magicien, devin, philosophe et sage : ce sont des
chamans, des êtres hors-norme qui résistent à toutes
définitions.
Quelle est leur vision du monde ? Qui devient chaman ? Selon quelle intiation ? Dans quelles situations requiert-on leurs services ? Comment soignent-ils ? Quel fut le regard de l'Occident sur ces pratiques ancestrales, au cours des siècles jusqu'à nos jours ? Que nous enseignent-ils ? Aujourd'hui, le chamanisme prend de nouveaux visages. Les chamans traditionnels sont en voie de disparition tandis qu'apparaissent de " nouveaux chamans " : qui sont-ils et peuvent-ils être utiles à nos sociétés contemporaines ? Ce livre est un tour du monde des chamans, un voyage didactique au coeur des pensées et des actes chamaniques. On y découvre une étonnante diversité tout comme un noyau essentiel fondé sur une certaine approche des relations entre l'homme et son environnement, au sens large du terme. Manière de vivre et d'éprouver le monde probablement contemporaine à l'aube de l'humanité, le chamanisme semble être tout à la fois une science et une voie spirituelle qui continue de faire confiance à la nature...
L'auteur : Atawallpa Makarios Oviedo, Indien des
Andes Equatoriennes, lointain descendant des Incas et
fondateur du Centre d'Etudes Culturelles Yuyarina à
Quito, a sillonné l'Amérique latine afin d'interviewer
six chamans considérés par leurs peuples comme étant
des hommes de connaissance : Alberto Tajxo (Equateur),
Aurelio Diaz (Mexique), Domingo Diaz Porta
(Venezuela), Luis Espinoza Chamalu (Bolivie), Vidal
Sanchez (Pérou) et Innocente Morales Teutli (Mexique).
Résumé : Une légende très ancienne nous conte que
durant la vie de celle que nous appelons la Terre, il
y a toujours eu quatre races primordiales : la noire,
la blanche, la jaune et la rouge. Quatre races, comme
les quatre points cardinaux. Chacune d'entre elles fut
responsable de guider l'humanité au rythme des grands
cycles du temps. Aujourd'hui, c'est de nouveau au tour
de l'Homme Rouge avec toute sa culture, sa cosmovision
et sa spiritualité, de reprendre le flambeau de
l'humanité. Ce grand retour est un nouvel
épanouissement.
Cette prophétie répandue partout en Amérique, selon laquelle le monde est régi par des cycles de 500 ans, est le sujet de ce livre rédigé sous forme de conversations libres et ouvertes avec six chamans ou hommes-médecine d'Amérique latine. Véritable voyage au cœur de la pensée et du savoir amérindiens, transmis de génération en génération, cet ouvrage fait découvrir la diversité et la richesse culturelles qui subsistent en Amérique latine, malgré les vicissitudes de cinq siècles d'oppression culturelle.
Ce documentaire retrace la vie d'un
français atteint d'un cancer à l'âge de 36 ans. Après
un parcours en médecine occidentale de quelques mois,
il se retrouve au pied du mur. Rien ne pourra le
sauver. Il décide alors de partir en Amazonie se faire
soigner par des chamans Shuars. C'est son ultime
espoir. Il revient 10 jours après définitivement
guéri. Cette histoire réelle s'est passée en 2003. Il
change ensuite de trajectoire professionnelle et
durant ces 7 années voyage régulièrement en Amazonie
pour s'initier au chamanisme de la grande forêt auprès
de Ricardo Tsakimp.
Le film raconte ce parcours entre la vie et la mort, l'ignorance et la connaissance. Il va devoir désapprendre pour renaître à la vie. C'est un hymne à la nature. Sans elle, rien n'est possible. L'homme déconnecté d'elle ne peut s'ouvrir car tout est un. "Memoria Kichwa" est le premier album de la collection audio Arutam "Mémoire Indienne", recueil de chants sacrés traditionnels des nations amérindiennes. Ce volume est né de la volonté de partage de Don josé Miguel Licuy Yumbo, chaman kichwa d'Equateur. Né en 1942, aux sources du Rio Napo, c'est à 70 ans qu'il a décidé de " laisser une empreinte de son savoir pour ses enfants, le peuples kichwa et le monde entier... parce que les temps changent et que demain peut-être les chants de guérison du yachac ne résonneront plus dans la forêt ". Ces icaros ont été enregistrés lors de soins à des patients et dans une grotte-cascade secrète " parce que les êtres de l'eau devaient être présents ", puis en pleine forêt pour que " tous les chants de la Terre-Mère soient réunis ". Perfectioniste dans l'âme, en pleine soirée avec la madre Ayahuasca, il s'est interrompu et a demandé les écouteurs pour vérifier l'enregistrement. Un large sourire s'est alors dessiné sur son visage : " J'ai bien chanté, les esprits seront contents, tout particulièrement Amasanga, l'esprit qui insufle la vie à l'univers ! Faites-en bon usage ! " Le CD est accompagné d'un livret contenant la traduction des icaros, illustré de dessins ou peintures d'artistes de l'association Arutam.
C’est avec un immense plaisir qu'Arutam diffuse, en exlusivité pour l'Europe, ce livre en espagnol entièrement conçu et réalisé par l’Organisation de la Nationalité Shiwiar d’Equateur (NASHIE). Plus qu’un livre documenté sur les Indiens Shiwiar, actuellement au nombre de 1.200 seulement, c’est un témoignage complet sur leurs traditions, leur cosmovision et leur art musical, fait par eux-mêmes et selon leurs propres critères. C’était important de le souligner. On pourra par exemple y déceler une emphase toute particulièrement accordée au chamanisme, mais aussi un souci de parler de quelque chose devenue tabou entre eux, depuis quelques décennies : la guerre des têtes réduites. De même, on remarquera dans cette compilation, la forte prégnance des thèses et des écrits anthropologiques, comme si les Indiens avaient des difficultés à se définir en se distanciant des cadres occidentaux. On pourrait presque dire que c’est là que réside l’intérêt principal de ce livre : permettre aux Indiens de se reconstruire par eux-mêmes suite aux dégâts causés par la colonisation. Ainsi, ont-ils décidé de se présenter à vous pour laisser aux générations futures leur propre version de l’histoire et de leur culture. Un témoignage original et de première main, qui s’accompagne d’un CD de chants et de musiques shiwiars détaillés jusque dans les paroles et les partitions, pour mieux tenter d’approcher le sens mystique de ces œuvres. Vous êtes prévenus, les Indiens vous livrent ici et en toute confidence, certains secrets ancestraux de leur communication avec les esprits de la nature ! Alors, bonne immersion dans leur monde si précieux…
Manuel d'automédication à l'usage des familles Shuar rassemblant les plantes médicinales des Indiens Jivaros et publié par la Fédération Shuar en collaboration avec Pharmaciens Sans Frontières et Arutam.
Manuel d'automédication à l'usage des
peuples autochtones de la Haute-Amazonie péruvienne
rassemblant les plantes médicinales des Indiens, livre
publié par la Fédération Native du Rio Madre de Dios
et ses affluents (FENAMAD) en collaboration avec le
Centre d'Etudes Régionales Andines "Bartolomé de las
Casas" à Cusco.
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |