Logo
                      Arutam
Accueil Actions Projets Zaparo Savoir Livres Chaman Ethnomédecine Ayahuasca


LES VOYAGES ARUTAM

SONT ORGANISÉS

PAR L'ASSOCIATION...

Logo Latitud Sur
Le Selva Viva





Vous avez une envie particulière de voyage en Amazonie équatorienne ou péruvienne ou chez les huichols du Mexique, vous souhaitez que nous organisions votre séjour dans un cadre associatif, n'hésitez pas à nous contacter
:

Email

3_Ethnies


Notre manière de travailler

Latitud Sur se donne pour objectif de contribuer au renforcement des entités collectives : communautés, conseils de chamans, organisations autochtones. Ainsi, nos interlocuteurs sont invariablement des groupes de personnes au service des populations autochtones. Pour nous, le défi primordial est de réussir à maintenir une cohésion sociale en territoire indien. Celle-ci passe par le respect et la valorisation des identités culturelles et de la biodiversité. Aussi, nous nous opposons à toute tentative d’acculturation forcée, de folklorisation, de biopiraterie ou de création de réserves autochtones de type naturalistes.
cosmovisionPour cela, nos efforts se focalisent sur l’accompagnement des peuples et de leurs dirigeants vers la forme de modernité qu’ils ont choisi. Nous accompagnons de manière prioritaire les projets liés à la médecine traditionnelle : jardins médicinaux, recensement de la biodiversité, production et commercialisation de remèdes à base de plantes, valorisation et légalisation des savoirs traditionnels incluant le chamanisme puisqu’il favorise à la fois la santé et la construction de l’identité culturelle. Nous appuyons aussi des projets qui contribuent à maintenir un équilibre écologique (projet Eco-gardiens), à restituer les terres ancestrales aux autochtones (Zéro Déforestation) ou encore à garder la culture autochtone vivante (art, langue et savoirs).
Convaincus que l'interaction entre peuples est la garantie d’un respect mutuel et de la paix, nous réalisons des échanges Nord/Sud qui permettent aux leaders autochtones ou aux chamans de voyager pour promouvoir leur culture en Europe. Nous organisons également des voyages de tourisme solidaire avec des groupes d’européens dans des communautés pour qu’ils puissent partager de manière authentique la vie quotidienne des indiens. Dans ces voyages, nous nous efforçons de montrer la réalité telle qu’elle est, avec ses problématiques, incohérences et opportunités. Nous ne voulons pas tomber dans les stéréotypes idéalistes du « bon sauvage ».

Limites et risques de nos actions

Nous rencontrons plusieurs obstacles dans le développement de nos actions.
D'une part, nous remarquons que malgré la diversité de nos projets, celui qui est le plus visible et contesté est la venue d'Européens en Amazonie à la recherche d’immersion chamanique. Le choc culturel est plus important qu’au premier abord. La majorité des étrangers arrivent propulsés par des rêves de guérison instantanée, de spiritualité alternative et idéalisent les indiens. La réalité autochtone avec ses coutumes, ses difficultés économiques actuelles sont à mille lieues du monde dont rêvaient ces personnes à leur arrivée, ce qui produit incompréhension et malentendus.
En outre, dans le monde moderne, il est normal que les autochtones cherchent des voies alternatives de profit (écotourisme, écoles ou centres de chamanisme) pour préserver à leur manière leurs territoires et leur indépendance. Mais l'opportunisme local et les risques de dérive qu'il entraîne nous préoccupent : charlatanisme, générations de nouveaux « jeunes chamans urbains », escroqueries, aspects commerciaux favorisés au détriment des références culturelles, jalousies entre indiens, etc…
C'est pourquoi nous essayons toujours d'évaluer les impacts positifs et négatifs de nos projets et voyages, d'être générateurs d'un développement positif en préservant les autochtones d'un néo-chamanisme occidentalisé, sans racine authentique.

Notre implication avec les chamans

Nous sommes convaincus que les chamans, en tant que « gardiens du savoir », à travers leur rôle social dans les cultures autochtones, peuvent être le ciment nécessaire qui permette à ces peuples de vivre le processus d'intégration au monde globalisé sans rompre brutalement avec leurs pratiques traditionnelles. Gardiens de l'équilibre dans les relations familiales et communautaires, connaisseurs de leur territoire et du fragile équilibre des ressources naturelles, sensibles aux effets produits par l'intégration culturelle, les chamans peuvent prendre le rôle de conseillers raisonnables et prudents des représentants politiques et institutionnels et peuvent ainsi devenir les régulateurs du changement. Dans les objectifs que nous nous fixons, nous pouvons citer :

Accompagner les chamans dans les processus de défense et de valorisation de leur travail :
Nous appuyons la création de conseils de chamans pour favoriser leur représentativité, leur légitimité et leur voix dans la société civile. De même, nous prenons une attention particulière dans la transmission des connaissances et des valeurs ancestrales aux jeunes générations afin de conserver ce savoir millénaire.

Servir de pont dans les relations entre autochtones et occidentaux :
Pour éviter des projections idéalistes des deux côtés, nous cherchons à nuancer l’image que chacun a de l’autre. En immergeant des occidentaux dans le monde autochtone, nous désirons leur permettre de mieux comprendre les cultures dont ils partent à la rencontre, et ainsi mieux les respecter et les protéger. Ce petit pas est à sa manière une contribution au changement des consciences dans le monde occidental en ce qui concerne notre relation à la nature et l’équilibre écologique.

L'équipe de LATITUD SUR

certificado dircetur

Commandez un livre pour préparer votre voyage...



Ecotourisme en Amazonie
Accueil Actions Projets Zaparo Savoir Livres Chaman Ethnomédecine Ayahuasca